Création Artistique
Puisqu'on a le feu aux poudres! Ou comment éteindre l'incendie en gardant la flamme au coeur de son âme?

Un spectacle gesticlowné par Thérèse et Péco
Par la Cie Zafou’Rire et R.U.E du Soleil
Thérèse est agitatrice de particules citoyennes et anime, avec sa complice clowne Péco, des espaces de débats en Drôme depuis 2016. Au coeur des villes et des quartiers populaires, de collèges en bar, de centres sociaux en cafés associatifs, elles sondent des habitants qui pendant quelques heures acceptent de réfléchir ensemble à l’avenir de notre société, au devenir de nos communs.
Thérèse, habitée par les contenus des débats et outrée par les pressions institutionnelles est au bout du rouleau. Si elle souhaite l’authenticité dans son engagement politique, elle doit renoncer à son Aie Phone et ça fait mal! Elle est en chemin vers la libération et Péco, son témoin bienveillant, sa conscience tranquille, l’accompagne dans son épanouissement individuel et dans sa recherche de justice et de réparation.
C’est une tragédie comique contemporaine qui pose sur le monde un regard poétique et universel. Ce duo insolent et sensible qui nous offre un bouquet d’intelligence collective pour faire mijoter nos engagements, ravir nos élans, et goûter à la présence du collectif.
Ce spectacle consistant et savoureux qui s’arrose d’humour, de décalages, de révoltes, de chants et d’émotions est un met délicat qui souligne les absurdités de notre monde et l’humanité généreuse de chacun(e) d’entre nous.
Dégustons ensemble ces transformations nécessaires où la tendresse triomphera toujours !
L’Âge d’Or
Un théâtre pour faire du politique.
On vous propose de venir pratiquer notre capacité à faire de la politique en direct, en circuit court !
D’après L’Âge d’or de l’éducation populaire, de Yves Guerre aux éditions L’Harmattan.
Les personnes en présence sont invitées à retisser ce qui pourrait bien être un programme politique.
Trois amies se retrouvent pour l’apéro et glissent de partage de leurs intimes à une discussion politique mais peut-on encore changer le monde ? Elles se lancent alors dans un débat animé et leurs enthousiasmes invitent le public à participer. De concepts en revendications, de jeux en joutes verbales… Et si tout n’était pas joué d’avance? Et si nous avions des raisons d’espérer ? Emparons nous de questions de société qui nous font des nœuds dans la tête et dans le ventre, qui nous indignent et nous empêchent. Dans notre actualité immédiate, dans nos préoccupations quotidiennes, collectivement, ouvrons des espaces d’échanges et de débat pour éprouver notre capacité à inventer d’autres possibles. Redistribuons les cartes, exerçons notre pouvoir d’agir, d’imaginer, de réfléchir, d’analyser les conséquences de nos actes. Nous sommes des experts, puisque chaque jour nous faisons des expériences ! Nos expertises auront un impact politique si on les nomment, si on les met en commun.
Ici, le débat se passe en action !
Le spectacle se déroule sous la forme d’une soirée qui pourrait avoir lieu en famille ou au café. Il peut être joué tout espace où se forme un collectif, une micro société, où l’on se rassemble. Ces espaces premiers de débat, où se forment et s’échangent les idées.



Conte et forum
Nous intervenons avec le conte et le clown dans les établissements scolaires pour aborder et mettre en débat des situations qui posent problème : la discrimination, le harcèlement, les rapports filles/garçons, la place de l’individu dans le collectif et l’orientation professionnelle.
Fortes de nombreuses années interventions en collèges et en lycées, nous avons expérimenté divers outils et créé des formes spectaculaires afin de pouvoir proposer un débat sur les thématiques choisies.
Nous animons des jeux, nous proposons un conte qui donne lieu à la production d’une maquette de théâtre forum et animons un débat avec le regard du clown.
Depuis la nuit des temps, les contes nous guident, préviennent, questionnent et transmettent des valeurs. Le conte de “La femme gazelle” nous amène à questionner les rapports homme femme , “Le lion et les trois buffles” fait écho au “diviser pour mieux régner”, autant de questions auquelles les adolescent.e.s sont confrontés dans leurs quotidiens, dans les établissements et sur leurs lieux de stage. Le théâtre forum nous permet d’explorer collectivement des alternatives à ces situations qui ne nous conviennent pas et d’envisager ensemble de pouvoir transformer la société.