Actualités

REGARDS CROISES 2018-2019 suites...

Rencontres inter-générationnelles
et inter-culturelles sur la question de la réputation


Chaque famille, chaque groupe humain transmettent des croyances et des valeurs qui lui sont propres. Les échanges et résultats de notre enquête de terrain * nous apprennent que les normes sont différentes dans chaque groupes concernant ce que l’on attend d’un individu, d’une femme ou d'une jeune fille, en particulier. La norme au sein d'un groupe nous enseigne comment s’habiller ou se comporter.
Comment faire pour être libre tout en répondant à la norme ?
Les actions de chaque individu sont mues par le désir de plaire ou de déplaire, de se conformer aux usages communs ou au contraire de se rebeller contre eux, d’attirer l’attention ou de rester discret. Agissant ainsi nous sommes tous prisonniers du regard des autres.
C’est ce type de problématiques que nous avons rencontrées en posant en théâtre forum la question de la « réputation ».
Puisque ces sous-groupes font notre société, comment créer une société plus ouverte, plus tolérante aux différences, une société qui offrirait plus de liberté à l’épanouissement individuel ?
Comment créer du lien entre les groupes pour que chacun puisse poser son point de vue, se confronter aux autres et ensemble, faire société ?
Nous souhaitons proposer un cadre qui permette d'ouvrir les frontières qui existent entre les quartiers, entre les générations et entre les groupes.

*En 2018, nous rassemblons dans un projet commun les différentes structures avec lesquelles nous travaillons sur Montélimar depuis 3 ans, afin de croiser les regards autour de la question de la réputation. C'est ainsi que le projet REGARDS CROISES naît. Six ateliers de théâtre forum ont été menés entre mars et avril 2018 avec différents publics (collégiens, lycéens, parents, enseignants) sur le territoire de Montélimar. En mai 2018, une rencontre intergroupe est organisée et donne lieu à un forum public à l'occasion du mois de la citoyenneté à Montélimar.

Télécharger le programme 2019

Télécharger le bilan 2017-2018


Vendredi 12 Octobre 2018
Théâtre forum
''Qui a peur de l'écran méchant loup ?'',
Cycle parentalité

Centre Social de Nocaze, Montélimar

Mardi 30 Octobre 2018
Conférence populaire
"Grandir c'est trahir ?",
Cycle parentalité

Centre Social de Nocaze, Montélimar


Mardi 13 Novembre 2018
Théâtre forum
"Grandir c'est trahir ?", Cycle parentalité

Centre Social de Nocaze, Montélimar

Mardi 27 Novembre 2018
18 h

Conférence populaire
Jusqu'où va une société qui a peur ?

Médiathèque Intercommunale de l'Agglomération de Montélimar, Montélimar

Il y a eu