L'important c'est que l'on sème




R.U.E. du Soleil

L'association a été créée en 2004 autour d'un projet de coopération internationale.

Depuis 2013, elle fait son nid dans la Drôme avec une équipe locale.

Aujourd'hui, ses projets sont impulsés par une équipe de comédiens-intervenants et de clowns se définissant comme des agitateurs de particules citoyennes qui questionnent nos rôles sociaux.

L'association s'engage à expérimenter sans modération pour tous et partout des espaces dits démocratiques donc PARTICIPATIFS en lien avec des problématiques repérées localement ou des événements particuliers. Elle remonte à la source de la démocratie : le forum, en réinvestissant l'espace public et en s'engageant à faire circuler la parole afin que chacun puisse exercer son POUVOIR D'AGIR.

Sa vocation est d’impulser, de soutenir et de diffuser des actions culturelles et artistiques pour favoriser une ouverture sur le monde et un accès aux différences. Pour se faire, l'association œuvre à sensibiliser à la citoyenneté en utilisant des outils d’éducation populaire

PAR ET POUR LE PEUPLE
pour favoriser des espace de rencontre et de partage. Et promouvoir la diversité culturelle.

Les outils d'éducation populaire utilisés sont principalement les ouvreurs de parole, la conférence populaire et le théâtre forum afin d'ouvrir :
- Des espaces pour éprouver les risques encourus quand nous essayons de changer une situation qui ne nous convient pas.
- Des lieux où le conflit social est visible et assumé par les acteurs sociaux que nous sommes tous et toutes.
- Des débats qui contribuent à l'invention de nouvelles formes d'organisation sociale avec des outils de solidarité et de coopération.
Et des moments de convivialité, de confiance et de sincérité.

REseau national

La coopérative Arc en Ciel Théâtre, c’est le regroupement de 10 associations d’éducation populaire réparties sur l’ensemble du territoire national, qui ont fait le choix de mettre en commun une méthode de travail et une vision du monde partagée.





Outils

OUVREURS DE PAROLE

Créer du lien dans l'espace publique






  • Une rencontre ...

    ... à deux ou plus pour permettre de partager une expérience vécue, personnelle, un ressenti ou une opinion sur une question.

  • Se rE-approprier
    l'espace public ...

    ... comme lieu de rencontre et du vivre ensemble. Provoquer l'arrêt et offrir un temps pour échanger autour d'une question. Une pépite de la conversation est ensuite affichée sur place afin de goûter la diversité des points de vue.

  • Les lieux ...

    ... pour ouvrir une parole : sur la place publique, au sein d'une entreprise, à l'occasion d’une AG, dans les transports en commun …
    BREF, DES ESPACES DANS TA CITE !

CONFÉRENCES POPULAIRES

Debrief autour d'une brioche !

Quand on entend le mot conférence on s’imagine déjà dans une grande salle à écouter pendant des heures un expert qui va nous permettre d’en savoir plus sur une question de départ.

La conférence citoyenne est une conférence conviviale, sans expert ! Ou plutôt, ce sont les participants qui en sont les experts. Parce que nous avons tous une expertise, nous savons tous quelque chose qui a de la valeur, et que partager tout cela nous fait avancer ensemble.

Réunir nos intelligences et mettre en commun nos savoirs et points de vue nous permet alors de mettre en place des actions concrètes dans notre vie quotidienne, là où nous vivons…

Une conférence populaire se passe autour de tables par 5 dans une ambiance conviviale avec une question de départ commune à tous.

Les comédiens-intervenants vous accompagnent dans une recherche collective, tout en vous servant un verre à boire et de la brioche.

Toutes les occasions sont bonnes … un événement particulier dans votre village, dans votre entreprise, une problématique d'actualité qui fait débat, une envie de poser une question, de partager ...





CLOWN EN DIRECT

Et pour aller plus loin, à l'issue d'une conférence populaire, nous pouvons élaborer
une nouvelle question, un COMMENT FAIRE POUR … ? qui permettra la réalisation
d'une maquette de théâtre-forum et la présentation d'un forum public.


THÉATRE FORUM

Jouer le conflit !

A partir de situations conflictuelles du quotidien, les participants élaborent des maquettes autour d'un thème qui les questionne. Puis, le groupe débat de différentes alternatives possibles, et examine les conséquences éventuelles. Les propositions se font en action, par le remplacement, au sein de la saynète.


Plutôt que de chercher des solutions, il s'agit d'expérimenter et d'analyser les conséquences d'un changement, sans jugement, afin que chacun puisse se faire son idée et ouvrir le champ des possibles quant aux différentes manières de réagir dans une situation donnée.

Il n'y a pas de solutions
Il s'agit d'une recherche collective de possible
Et chacun fait sont miel . . .

EN IMAGES

Ouvreurs
de Parole
Conférence Populaire

Théatre Forum

Vidéos






RADIO















































Contactez-nous

assoruedusoleil@yahoo.fr
Caroline Bustos : 06 62 27 36 68
Amandine Chancel : 06 21 37 03 18

Siège social : R.U.E. Du Soleil
1, avenue Albin Davin
26740 MARSANNE

Bureau : L'Usine Vivante
24, ave Adrien Fayolle
26400 CREST

Un projet ? Un devis ?
N'hésitez pas à nous contacter.
Nous étudierons toutes vos demandes avec enthousiame
(dans le champs de nos compétences)