Mise en œuvre

AVEC QUI ?

Le Théâtre Forum se pratique avec des publics sur leur demande ou celle des institutions avec lesquelles ils sont en relation ( centres sociaux, lieux de l'éducation, les entreprises privées, les institutions publiques,... ).

Nous élaborons alors avec le ou les partenaires un projet d'action, après avoir éclairci avec eux la demande originelle, le thème, et expliqué nos manières d'intervenir.

  Le(s) partenaire(s) veille(nt) alors (avec notre soutien si nécessaire) à rassembler des individus, qui constitueront un groupe avec lequel nous ferons du Théâtre Forum.

COMMENT ?

Trois moments sont essentiels:

les jeux : ils permettent la constitution du groupe, en vivant la coopération et la confiance.

les maquettes : construction de scènes courtes qui illustrent les préoccupations du groupe. A partir d'un forum déclencheur, les situations qui posent problème au groupe sont pointées et chacun peut témoigner de situations quotidiennes le concernant directement. Ces situations sont ensuite collectivisées et théâtralisées, puis jouées devant le groupe.

le forum : il permet à chacun d'exprimer son point de vue et d'essayer de transformer une situation qui ne nous convient pas en expérimentant, dans un espace de jeu symbolique, des alternatives à la situation initiale.
Le groupe peut alors ensuite examiner les conséquences de ces alternatives.

Le Forum Public

Le groupe peut choisir plusieurs maquettes de Théâtre Forum qu'il jouera
lors d'une représentation publique.