Aller au contenu

RUE du Soleil

Théâtre Institutionnel

Méthode

Le théâtre forum est un des outils du théâtre de l’opprimé, pensé par Augusto Boal dans les années 70. Le théâtre forum dans le théâtre institutionnel devient un outil de démocratie directe sortant du seul rapport d’oppression pour s’inscrire dans une vision systémique des rapports de force qui sous-tendent les relations que chacun.e peut entretenir avec les autres, les situations et les événements. Nous définissant comme une association d’éducation populaire, nous nous engageons à soutenir la multiplicité des points de vue, sans présupposer de l’expérience de l’autre, en questionnant nos postures et nos rôles sociaux. Nous contraignent-ils ou permettent-ils d’agir?

Nous défendons le vivant, une pensée en mouvement, non figée qui a besoin de se frotter aux autres pour une émancipation populaire, individuelle et collective.

Le Théâtre Forum : Jouer le conflit

Si nous vivions dans une société où tout le monde était d’accord, personne ne pourrait affirmer vivre en démocratie.

Dans le théâtre forum, nous considérons que notre carburant est ce qui ne va pas, ce qui nous empêche d’agir. C’est en jouant le conflit, que nous allons chercher l’élan pour transformer nos vies.

Les participant.e.s prennent part à un débat autour de situations qui nous font des nœuds dans la tête et dans le ventre, nous indignent et nous empêchent.

Ici, le débat se passe en action! Les participant.e.s peuvent s’impliquer activement dans la construction de scènes à partir de situations de la vie quotidienne qui posent problème. Par la suite, lors du forum, nous examinons ensemble les alternatives possibles par des remplacements en action, et leurs conséquences.Plutôt que de chercher des solutions, il s’agit d’expérimenter et d’analyser les conséquences d’un changement, sans jugement, afin que chacun puisse se faire son idée et ouvrir le champ des possibles quant aux différentes manières de réagir dans une situation donnée.

L’usage du théâtre dans sa dimension symbolique mais non-spectaculaire a pour fonction d’explorer les mécanismes institutionnels qui sont à la base de la construction de nos liens sociaux.

La Conférence Populaire : créer une connaissance collective

Quand on entend le mot conférence on s’imagine dans une grande salle à écouter pendant des heures un expert qui va nous permettre d’en savoir plus sur une question de départ.

La conférence citoyenne est une conférence conviviale, sans expert ! Ou plutôt, ce sont les participants qui sont les experts. Parce que nous avons tous une expertise, nous savons tous quelque chose qui a de la valeur, et le partager nous permet d’avancer ensemble.

Une conférence populaire se passe autour de tables par groupe de 5 avec une question de départ commune à tou.te.s. Les comédiennes-intervenantes accompagnent la réflexion dans une recherche collective, tout en servant un verre à boire et une brioche.

Toutes les occasions sont bonnes : un événement particulier dans votre village, dans votre entreprise, une problématique d’actualité qui fait débat, une envie de poser une question, de partager, de faire émerger des problématiques.

C’est une question posée dans l’espace public.

C’est une rencontre à deux ou plus pour permettre de partager une expérience vécue, personnelle, un ressenti ou une opinion sur la question posée.

C’est considérer l’espace public comme un lieu de rencontre et du vivre ensemble.

C’est provoquer l’arrêt  et offrir un temps d’échange.

C’est donner à voir, à lire des pépites de la rencontre afin de goûter à la diversité des points de vue.

Ouvreurs de Parole : récolter

La Controverse Citoyenne : éprouver une joute verbal

Un lieu dédié pour reconnaître et affirmer nos désaccords comme constitutifs d’un groupe vivant, où l’on choisit de jouer à argumenter une posture que l’on défend ou pas !
La controverse offre un espace politique de contradictions assumées où le débat retrouve son sens noble; celui d’exprimer les différents points de vue afin de nourrir nos pensées, de faire bouger nos idées et de co-construire du vivre ensemble.
Cet outil permet d’approfondir des questions importantes pour un groupe par une recherche argumentée. Les participant.e.s s’entraînent à soutenir publiquement et fermement une position. Ainsi ils.elles expérimentent que les points de vue et opinions intellectuelles existent portés par un engagement personnel et émotif.
Le conflit devient un jeu de partenaires et de solidarité où l’argumentaire est défendu au sein d’un groupe.