Aller au contenu

RUE du Soleil

Exploration des Pratiques

L’analyse des pratiques est, par essence, le lieu d’articulation entre la pratique professionnelle et la théorie. Cette atelier a donc pour objectif de proposer aux professionnel.les du secteur éducatif et médico-social, un espace-temps et une dynamique de travail différente au sein de l’institution. Cette approche se caractérise notamment par la création de supports concrets à la parole. L’idée est ici d’offrir un temps de travail différent du quotidien des réunions et des synthèses.

Nous proposons des ateliers d’exploration des pratiques professionnelles avec les outils du théâtre institutionnel (Théâtre Forum, Conférences populaires,…) afin de pouvoir penser ses actes et mettre en actes ses pensées, au sein d’un même lieu de réflexion et d’expérimentation, dans une dynamique de travail d’équipe, permettant selon nous d’envisager sa pratique professionnelle dans son ensemble.

OBJECTIFS PARTAGÉS
1-Favoriser l’expression et les échanges entre professionnels, pour leur permettre de parler de leur pratique, dans un climat facilitateur. Croiser nos regards, nos connaissances sur des situations conflictuelles ; les conflits étant les symptômes d’un dysfonctionnement. Et ainsi Expérimenter des situations conflictuelles de son quotidien professionnel, dans un cadre sécurisant.

2- Proposer à chacun de se rendre auteur et acteur de ses pratiques professionnelles.

3- Favoriser le « prendre soin » des équipes professionnelles ; prendre
conscience des relations sociales qui lient les individu.e.s entre elleux en leur
permettant d’avancer dans une recherche collective en assurant le bien-être de
chacun.e dans sa singularité.

Nous contacter pour plus de détails sur la mise en œuvre et le cadre des ateliers d’exploration des pratiques.
Ces ateliers se construisent en réflexion avec le commanditaire au service des professionnel.les.

Dossier Présentation Atelier d’Exploration des Pratiques.

 
«  Le théâtre forum est venu apporter un vent de fraîcheur à plusieurs endroits de nos pratiques au Chez Soi d’Abord. C’est tout d’abord un outil que nous utilisons en interne de l’équipe pour rendre ludiques certaines instances, pour mettre au travail des sujets de fond en sortant du syndrôme de la réunionite aiguë. 
C’est également un outil que nous utilisons régulièrement avec le public que nous accompagnons, pour créer des espaces de parole où les personnes se réapproprient du pouvoir d’agir, jouent, luttent et pensent ensemble.
Fort.e.s de toutes ses expériences positives nous avons également eu envie de créer le GAG (Groupement d’Actions Groupales), un petit réseau de professionel.le.s du social à Lyon, formé.e.s au théâtre forum. L’idée étant de pouvoir proposer des séances d’initiation à ce chouette outil d’éduc pop aux étudiant.e.s en travail social et à des associations désireuses de diversifier et enrichir leurs pratiques. Quand on aime, on sème. »